Comment booster le système immunitaire?

Fatigue persistante, infections répétées, rhumes fréquents ou blessures qui mettent du temps à guérir ? Votre système immunitaire est sans doute affaibli.

Il y a différentes causes à cela : la malnutrition, la sédentarité, le manque de sommeil, le stress, le surpoids, l’exposition aux toxines (produits de nettoyage domestique caustiques, des fruits et légumes vaporisés d’insecticides), ou aux polluants atmosphériques (moisissures, bactéries, tabac, gaz de combustion) …etc.

Pour améliorer votre système immunitaire, adoptez une alimentation quotidienne saine avec des portions de fruits et légumes, protéines et de « bons gras », consommez de l’ail et des oignons aux vertus antimicrobiennes, relevez vos plats avec certaines épices (cannelle, curcuma, curry, gingembre…) et plantes aromatiques (thym, romarin…), cela boostera vos défenses naturelles.  Par ailleurs, pratiquez une activité physique régulière, cela vous aidera à avoir une meilleure forme cardiovasculaire, un bon maintien de la masse musculaire, une bonne tension artérielle,…etc.
Apprenez à gérer votre stress, en cernant les situations à l’origine de vos tensions et en cherchant les moyens d’y faire face. Enfin, accordez-vous le temps de sommeil nécessaire pour récupérer.

Autres petits conseils : ne fumez pas et conservez votre poids santé, lavez-vous les mains fréquemment avec du savon, nettoyez et pansez vos plaies et blessures, ne prenez pas d’antibiotiques sans avis médical, désinfectez régulièrement avec de l’eau de javel les surfaces de cuisine, la salle de bain et les WC.

Et, dernière recommandation, riez. Selon certaines études, le rire semble participer à une bonne immunité, il ne faut donc pas s’en priver.

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :