Cholestérol : La phytothérapie à la rescousse

On dit souvent que la santé est dans l’assiette, elle peut être aussi dans les plantes. Dans le cas d’un taux de cholestérol élevé, recourir à la phytothérapie peut être une alternative non négligeable pour ne pas dire salutaire.

Avant de vous lancer dans l’achat de tisanes pour réduire votre cholestérolémie, il va sans dire que vous devez déjà penser à adopter une bonne hygiène de vie, faire du sport, avoir une alimentation équilibrée…etc

Ensuite, viendra le recours aux plantes (demander d’abord conseil à votre médecin) qui peuvent aider à maintenir un taux de cholestérol correct et à diminuer l’oxydation du cholestérol LDL. Selon les spécialistes, les plantes « agissent sur le métabolisme hépatique du cholestérol ou sur son absorption intestinale. L’utilisation de la phytothérapie peut donc être utile pour perdre du poids, en complément de l’adoption de règles hygiéno-diététiques ».

Dans ce cas, l’artichaut ou plus particulièrement les feuilles d’artichaut permettent de diminuer le mauvais cholestérol (LDL) et d’augmenter le bon (HDL).

D’autre part, vous pouvez vous faire une tisane à base de boldo (en arabe : mkhinza), de serpolet (zaâtar), chardon (guernina) et artichaut (qarnoun). Mélangez 1 cuillère du mélange par tasse, buvez trois tasses par jour pendant une à deux semaines, à renouveler.

Autre recette pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol, l’eau à l’aubergine et au citron qui agit sur notre corps en favorisant la digestion, en stimulant la production de bile et en nous permettant de mieux absorber les nutriments et de réguler le taux de cholestérol qui arrive dans le sang.

Pour ce faire, prenez 2 aubergines, lavez-les soigneusement et coupez-les en tranches d’au-moins 2 cm puis en petits carrés. Pressez ensuite un citron et découpez son zeste en petits morceaux, prenez ensuite un pichet en verre (important) et versez-y 1litre d’eau, l’aubergine, le jus et le zeste de citron. Laissez reposer toute une nuit, buvez-en à volonté, le jour suivant. Commencez par un verre à jeun puis 3 verres à prendre 15 mn après les trois repas principaux.

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :