Chicha : Plus nocive que la cigarette ?

Beaucoup de fumeurs se tournent vers la chicha, pensant réduire ainsi leur consommation de tabac. Mais les spécialistes mettent en garde : la chicha est encore plus dangereuse. Décryptage.

La chicha est composée, en effet, de 25% de tabac mélangé à de la mélasse et un arôme de fruits qui lui donnent ce goût acidulé qui trompe les fumeurs.

Selon des mesures effectuées, il ressort que sur une durée moyenne de 1h, 30 à 50 bouffées de chicha inhalées équivalent deux paquets de cigarettes. Ainsi, le taux de monoxyde de carbone (CO) inhalé dans la chicha ou narguilé est…7 fois plus important que dans la fumée d’une seule cigarette. Autrement dit, la fumée provenant d’une chicha délivre la même quantité de pollution au monoxyde de carbone que 15 à 52 cigarettes !!

Beaucoup d’utilisateurs pensent à tort que l’eau du vase de la chicha filtre les substances nocives. Or, l’eau refroidit la fumée ce qui a pour conséquence une inhalation plus longue et plus profonde et un risque plus accru pour la santé (risques de cancers, de bronchites chroniques, de problèmes cardiovasculaires, …etc) Ceci, outre le fait, que les fumeurs s’exposent également aux risques de contagion microbienne (tuberculose, …) car ils utilisent tous par le même embout.

Alyssa B.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :