Chaque génération possède sa nouvelle mode vestimentaire

Existant depuis l’Antiquité, la mode est l’une des plus puissantes industries du monde. Elle représente 6 % de la consommation mondiale et est en croissance constante. La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d’une époque dans une région donnée. C’est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu’elle renvoie, les codes qu’elle impose et le goût individuel.

La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. Le terme romain modus signifie à peu près la même chose qu’aujourd’hui et au Moyen Âge le mot « mode » est déjà présent avec notamment une définition liée à l’habillement, comme aujourd’hui.

Le XVIIIe siècle marque la naissance des premiers magazines de mode, notamment des gazettes peu illustrées, mais les livres sur la mode sont déjà présents avant. La galerie des modes et costumes français est ainsi publiée dès 1778. Au début du XIXe siècle, les premiers magasins de vêtements à prix réduit voient le jour. Depuis des siècles, chaque génération possède sa nouvelle mode vestimentaire. La mode est un phénomène multifactoriel. Elle combine des aspects créatifs, médiatiques, industriels et commerciaux, ce qui en fait un élément complexe de la société. Elle peut être considérée comme un réflexe social et culturel. En effet, avec le développement des moyens de communications et de transports, pratiquement toutes les créations dans le domaine de l’habillement sont accessibles à la majorité des gens, tous groupes sociaux confondus.

Dans les pays tempérés, la mode est renouvelée selon un système de saisons couvrant une période de six mois : Automne/Hiver et Printemps/Été. Avant que les collections n’arrivent dans les boutiques, un gros travail d’équipe est fourni. Les collections sont conçues six à huit mois à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :