C’est un condiment cultivé depuis l’antiquité : Les 8 bonnes raisons pour consommer de l’ail

Associé souvent et à tort, à une mauvaise haleine, l’ail est, en réalité, un véritable alicament ! Utilisé depuis des millénaires, ce condiment est toujours l’objet d’études qui ne cessent d’étonner par les bienfaits qu’on y découvre.

De prime abord, l’ail est incontournable dans la cuisine. Cet aliment sert à relever de nombreux plats traditionnels régionaux. Mais il n’est pas seulement apprécié pour sa saveur… Loin s’en faut

L’ail (Allium sativum) est une petite plante qui est cultivée depuis l’antiquité. Derrière son goût fort et ses petites gousses se cachent de nombreuses vertus santé, à savoir :

– L’ail est indiqué contre les infections : il est capable de défendre le corps contre les infections virales, bactériennes, fongiques… et mêmes parasitaires (vermifuges),

– Il prévient des cancers. Plusieurs études indiquent un effet positif de la consommation d’ail sur la prévention de cancers de l’estomac, de la gorge, de l’œsophage, du côlon et de l’ovaire. Il augmente le taux de combativité du système immunitaire et aide le corps à combattre plus efficacement les cellules cancéreuses.

– Il est bon pour le cœur. Il régule le taux de cholestérol en luttant contre ce que l’on appelle « le mauvais cholestérol », qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

– Il est bon pour la ligne. Pauvre en calories et riche en potassium, en calcium et en vitamine A et C.

– Il prévient contre les verrues. Pour les faire disparaître, il suffit de frotter tout doucement votre verrue avec une gousse d’ail. Attention toutefois à bien protéger la peau autour de la verrue pour qu’elle ne soit pas brûlée. Un remède à répéter jusqu’à la disparition totale de la verrue.

– Un remède contre l’acné. Les vertus antiseptiques et antibactériennes de l’ail permettraient d’éviter les inflammations de la peau.

– Il soigne les cheveux et les ongles. Riche en allicine, l’ail lutte contre les pellicules et la chute des cheveux. Et pour redonner de l’éclat à vos ongles ternes ou abîmés, frotter les délicatement avec de l’ail. Celui-ci les fortifie et aide à la repousse.

Tinhinane B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :