fbpx

Ces maladies typiques de l’hiver : Maladies contagieuses par excellence

 

Tous les hivers, c’est les mêmes problèmes de santé : rhume, angine et même la fameuse grippe. Maladies contagieuses par excellence, elles sont beaucoup plus fréquentes en période de froid et peuvent venir s’ajouter à la fatigue liée au manque de lumière.

Les maladies de l’hiver ciblent souvent les voies respiratoires, si l’on fait exception de la gastro-entérite qui, elle, s’attaque aux intestins.

Les virus respiratoires aussi figurent parmi les plus contagieux des contagieux : en effet, ils se retrouvent en suspension dans l’air et il suffit que les personnes alentour respirent pour inhaler ce virus.

Selon les spécialistes, le rhume, maladie de l’hiver par excellence désigne une infection des fosses nasales. Le plus souvent, il est dû à un virus. On parle alors de choriza grippal. « C’est une sorte de gripette rhino-pharyngée. Les spécialistes expliquent que les symptômes ressemblent effectivement à ceux de la grippe, très atténués : fièvre, yeux larmoyants, fatigue, courbatures. Avec en prime le nez qui coule.

L’angine est elle aussi un grand classique de l’hiver. Elle est le plus souvent virale, mais peut aussi être bactérienne. Outre le mal de gorge carabiné, l’angine se repère également grâce à la fièvre relativement forte qui l’accompagne souvent (39°C) ainsi qu’aux gros ganglions qui gonflent dans le cou.

La bronchite se caractérise par une toux bas-située, grasse, accompagnée de crachats. Chez l’adulte, il peut tout à fait s’agir d’une pathologie primaire, c’est-à-dire qui ne soit pas la conséquence d’une autre maladie. Il peut en outre être frappé par des bronchites chroniques, généralement lorsqu’il y a une fragilisation bronchique (tabagisme, allergie, asthme…).

L’otite est également très fréquente : le conduit auditif est très proche des voies respiratoires, surtout chez les enfants : si les sécrétions remontent, elles vont aller infecter l’oreille moyenne. Selon les spécialistes, les symptômes sont entre autres des douleurs très fortes dans l’oreille atteinte et une fièvre plus forte que pour le rhume « classique ». L’otite en elle-même n’est pas contagieuse. En revanche, le rhume qui l’a souvent provoquée, l’est.

  1. Conseil de grand -mère !
  2. L’un des meilleurs remèdes pour les maux d’hiver comme la toux et les maux de gorge est de consommer une cuillère à café ou deux de jus de gingembre mélangé avec une pincée de curcuma et une cuillère à café de miel. Ce mélange pris deux ou trois fois par jour est un grand remède, en particulier pour la toux et les maux de gorge.
  3. Tinhinane. B
%d blogueurs aiment cette page :