fbpx

Certains gestes à mettre en application afin de soulager la douleur lors d’une crise d’arthrite

Il est impératif de savoir ce qu’il faut entreprendre en termes de mesures apaisantes pendant une crise d’arthrite, ceci tout en prenant le traitement prescrit par le rhumatologue bien évidemment.

Lors d’un épisode de douleur intense, un des gestes qui peut soulager celle-ci est de poser des glaçons enveloppés dans une serviette sur les articulations enflammées et douloureuses. Le froid est utilisé pour soulager la douleur, réduire l’inflammation et diminuer l’afflux de sang dans les articulations très enflammées.

L’exercice physique peut aider à assouplir un tant soit peu les mouvements, dans la mesure de ce qui peut convenir comme activité dans une telle situation et de ce qui est permis par le médecin. La marche et la natation sont en tout cas les plus recommandés. On peut également faire, en douceur, des mouvements pour les mains et les poignets pour éviter (ou retarder) le blocage des articulations.

Le port de charges lourdes est prohibé, tout comme la station debout trop longtemps et le piétinement sur place.

Il est également conseillé de se faire suivre par un podologue qui pourra juger s’il est nécessaire de prescrire des chaussures adaptées ou des semelles.

Une alimentation équilibrée est recommandée afin d’éviter un excès de poids qui pourrait accentuer la tension sur les articulations portantes (comme la hanche, les genoux et les pieds) et sur la colonne vertébrale, et exacerber ainsi la douleur. Mais il ne faut pas tomber dans la carence en nutriments indispensables à la santé à travers des diètes et l’élimination de certains aliments.

Les personnes souffrant d’arthrite peuvent ménager leurs articulations notamment en se servant d’une canne pour marcher et en usant de certains outils devant faciliter les gestes de tous les jours.

Nadia Rechoud

%d blogueurs aiment cette page :