fbpx

Cancer : état des lieux

Durant l’année 2020 écoulée, quelque 19,3 millions de nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués et 10 millions de décès ont été enregistrés des suites de la maladie du cancer, selon des données fournies dans le bilan annuel du Centre international de recherche contre le cancer (CIRC).

Le CIRC qui est une agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la recherche sur le cancer, a révélé dans sa communication de l’état de lieux de la maladie que la tumeur du sein figure parmi les cancers les plus fréquemment diagnostiqués avec 11,7% des nouveaux cas rapportés dans la population mondiale en 2020.

Viennent ensuite le cancer du poumon (11,4%), le cancer colorectal (10%), le cancer de la prostate (7,3%) et le cancer de l’estomac (5,6%). Au total, les dix types de cancer les plus courants représentent plus de 60% des cas de cancer nouvellement diagnostiqués et plus de 70% des décès par cancer.

En termes de dangerosité, le CIRC indexe le cancer du poumon comme étant le plus fatal avec 18% des cas de décès par cancer, suivi du cancer colorectal (9,4%), du foie (8,3%), de l’estomac (7,7%), du cancer du sein (6,9%).

Les études des autorités mondiales de la santé font établir que le nombre de patients en rémission (ce que l’on appelle la prévalence après le diagnostic sur cinq ans) atteint 50,6 millions dans le monde. Mais selon l’OMS, une personne sur cinq souffrira d’un cancer dans sa vie. Un homme sur huit et une femme sur onze en décèderont.

Nora S.

%d blogueurs aiment cette page :