Cancer du Larynx : Le tabac multiplie de 4 à 5 fois le risque

La fumée de tabac est la première cause de survenue du cancer du larynx car les substances toxiques qu’elle contient altèrent directement la muqueuse du larynx et provoquent l’apparition de cellules cancéreuses. Le tabac multiplie de 4 à 5 fois le risque de survenue d’un cancer du larynx et près d’une personne sur deux atteintes par cette maladie en meurt. Le risque s’accroît avec le nombre de cigarettes fumées. La fumée secondaire est également considérée comme un facteur de risque de cancer du larynx.

Pour les spécialistes, les symptômes du cancer du pharynx sont une gêne ou une douleur ou encore une sensation de brûlure d’un côté de la gorge, une voix enrouée, une boule dans le cou, des difficultés et des douleurs en avalant, une toux, des crachats de sang et une douleur au niveau de l’oreille.

« Le cancer du larynx peut se situer au niveau de la glotte, des cordes vocales, dans la région supra-glottique, c’est-à-dire la partie au-dessus des cordes vocales ou la région sous-glottique autrement dit la partie où le larynx rejoint la trachée ».

Le spécialiste a fait savoir qu’ « Il est souvent traité par chirurgie, il nécessite une rééducation spécialisée pour réapprendre à parler. Ce type de cancer peut aussi être traité par radiothérapie et ou par chimiothérapie.

Tinhinane. B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :