fbpx

Cancer de sang : Expérience de traitement prometteuse à Oran

Bonne nouvelle médicale qui nous arrive de la capitale de l’Ouest, Oran ! Une équipe d’hématologues de l’EHU « 1er novembre » d’Oran a réussi une nouvelle expérience en matière de traitement du cancer du sang et son procédé a atteint pour l’instant un taux de réussite de l’ordre de 100 %.

Le jeune hématologue, Mansour Belkacem, initiateur du projet , explique à l’APS qui rapporte l’information, que l’expérience consiste en la mobilisation de cellules souches de la moelle osseuse vers le sang, l’autogreffe, en utilisant un médicament générique, dans les cas graves du cancer du sang.

Il s’agit d’une première mondiale qui a fait l’objet, en février dernier, d’une publication dans la prestigieuse revue scientifique « Transfusion and Apherisis Science », éditée en Europe par les éditions Elsevier.

Cette expérience trouve tout son intérêt lorsqu’on sait que le traitement adopté jusque là est à base de « Mozifor », un médicament français, à raison de deux doses pour le traitement d’un patient. Son coût est estimé à près de 8000 euros l’unité. Et l’Algérie enregistre entre 250 à 300 nouveaux de cancers de sang chaque année.

Nora S. / APS

%d blogueurs aiment cette page :