Bouteilles en plastique : Leur réutilisation est-elle sans danger ?

Nous sommes nombreux à réutiliser les bouteilles d’eau en plastique. Mais cela est-il sans danger pour notre santé ?

Lorsqu’elle sort de l’usine, la bouteille est hermétiquement scellée par un bouchon. Cependant, une fois ouverte, elle se retrouve contaminée par toutes sortes de bactéries provenant de notre bouche, lorsqu’on boit au goulot et de nos mains.

Il faut savoir, en effet, qu’une bouche humaine saine héberge une large variété de microbes, évaluée à environ 100 millions par ml de salive dont quelques 600 responsables de caries et de gingivites. Les mains avec lesquelles nous manipulons la bouteille ne sont pas en reste puisque on y recense quelques 150 types de bactéries différentes sur chacune d’elles.

De ce fait, lorsqu’on remplit plusieurs fois une bouteille, nous y introduisons sans le savoir des bactéries qui, ensuite, s’y développent tranquillement. Même le chlore contenu dans l’eau du robinet s’évapore ou est en quantité insuffisante car il n’a pas été dosé pour empêcher une telle contamination.

Précautions à prendre

Si vous voulez garder votre bouteille pour la réutiliser, veillez donc à la nettoyer entre chaque remplissage, consommer l’eau dans les 24 ou 48h, car le développement et la transmission des bactéries est favorisé par l’eau stagnante. Par ailleurs, il faut éviter d’y mettre un liquide chaud, un jus de citron ou d’agrumes car la chaleur et les acides pourraient aider les molécules du plastique à se détacher.

Malgré tout, pour parer à tout risque, il est préférable de vous limiter à un usage unique.

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :