Bientôt l’examen du bac : Comment s’y préparer ?

Plus qu’une poignée de jours avant l’examen du baccalauréat. La préparation pour cet examen décisif pour l’avenir des candidats est de longue haleine. Pour la dernière ligne droite, voici quelques conseils à suivre pour être fin prêts le jour « J ».

Etant en plein mois de ramadan, beaucoup de candidats ont du mal à être performants durant la journée et préfèrent travailler la nuit. Toutefois, ils ont tout faux car, à la longue, ce rythme va perturber leur horloge biologique, les épuiser, faire baisser leurs performances.

L’adoption d’un rythme de vie sain est primordiale pour réussir ses examens. D’abord, il ne sert à rien de diminuer les heures de sommeil car le repos est réparateur et garantit un fonctionnement optimal du cerveau. Le sommeil réparateur se trouve en début de nuit.

Pensez à aérer votre chambre, à la maintenir propre et bien rangée, c’est plus stimulant contrairement au désordre qui peut rajouter du stress.

Beaucoup se jettent sur toutes sortes d’excitants (café, thé, cigarette) pour tenir le coup. Or, cela est mauvais pour la santé. Rien ne vaut un bon jogging, une longue marche, un peu de sport, pour s’aérer l’esprit et détendre les nerfs. Piscine, hammam ou douche tiède sont également excellents pour repartir du bon pied. En cas de surmenage, il faut tout arrêter et s’accorder un peu de distraction (voir un film, lire un bon roman…). Par ailleurs, n’oubliez pas de faire quelques exercices d’élongation et de relaxation durant les révisions.

Repas équilibrés

Vous êtes en pleines révisions ? Evitez diètes, régimes et autres restrictions alimentaires. Veillez à consommer des féculents, des protéines et beaucoup de légumes et de fruits. Bannissez les repas trop riches et trop gras qui sont indigestes et font somnoler. Consommez des agrumes qui donnent un sérieux coup de fouet.

Si vous ne parvenez pas à vous nourrir correctement, pensez aux suppléments vitaminiques disponibles en pharmacie. Ils viendront combler certaines carences.

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :