Aux sources du bien-être : Misez sur les bons aliments

Deux neurotransmetteurs dans notre cerveau, à savoir la sérotonine et la dopamine nous aident à accéder à une sensation de bien-être. La première, en intervenant notamment sur des fonctions ou sensations que nous ressentirons, influence de façon positive notre comportement et notre humeur, de même qu’elle a une action sur de nombreuses régions de notre corps. La seconde est un précurseur de l’adrénaline et de la noradrénaline, deux hormones considérées comme des neurotransmetteurs agissant comme régulateurs de l’humeur.

Toutefois, il faut savoir que certains aliments sont nécessaires à l’organisme pour produire ces neurotransmetteurs. Parmi les plus connus : le chocolat. Le cacao est, en effet, connu pour stimuler la production de sérotonine dans le système nerveux et maintenir plus longtemps son action.

Le second aliment, ce sont les bananes. Ces dernières jouent un rôle important dans la stimulation de la production de dopamine, ce fruit contenant jusqu’à 10 milligrammes de dopamine !

Quant à la caféine, elle exerce un effet certain sur notre humeur et notre sensation de bien-être. Sachez, néanmoins, que selon la dose que nous consommons, la caféine peut être bénéfique ou non à notre santé car, en excès, c’est un véritable poison, mais en modération, elle joue un rôle positif sur notre humeur.

Pour ce qui est du thé, il contient juste assez de caféine pour procurer cette sensation de bonheur et de la théine qui procure un effet de détente.

D’autres aliments peuvent entrer dans la liste comme les fromages, noix, arachides, graines de citrouille et de sésame, poissons, œufs, riz complet, légumineuses ou encore les petits fruits tels que les myrtilles, mûres, cerises. En revanche, les sucres, les aliments transformés, le gluten, produisent l’effet inverse.

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :