Attaques de moustique tigre : comment en prémunir les nourrissons et les enfants ?

Cet insecte fait peur, et pour cause, l’alerte est donnée pour que l’on prenne toutes les précautions nécessaires afin d’éviter ses piqûres. Mais la crainte des citoyens demeure, au point où cela fait partie des échanges de discussion entre proches et amis.

La plus grande angoisse est celle des mères qui craignent pour leurs petits, ne sachant pas exactement comment les en prémunir ni comment faire face à une attaque de cet insecte. « En cas de piqûre d’un nourrisson par le moustique-tigre, comment agir pour éviter d’éventuelles complications ? Quel est le danger réel que représente celui-ci pour la population, surtout pour les bébés ? », s’interrogent des mamans qui n’arrivent pas à cacher leur effroi.

Pour l’heure, les autorités sanitaires se contentent de mettre en garde les citoyens contre une incursion de cette bestiole dans leur entourage et dans leur foyer, notamment les habitants des 5 wilaya concernées (Alger, Tizi-Ouzou, Jijel, Oran et Annaba).

L’autre question que l’on se pose ici et là, la prévention est-elle possible par une vaccination des nourrissons et des enfants en bas âge ? Cette problématique devrait trouver son issue au niveau des pouvoirs publics, aussi bien pour en limiter les dommages que pour apaiser les citoyens.

 

Nadia Rechoud   

%d blogueurs aiment cette page :