L'actualité sur la santé santé alvéolite dentaire symptome

alvéolite dentaire symptome

L’univers dentaire, bien que centré sur une petite partie de notre corps, recèle de complexités et de nuances. Les soins, les traitements et les complications y sont aussi variés que les symptômes et les douleurs qui peuvent survenir. Parmi les affections post-opératoires que l’on peut rencontrer suite à une extraction dentaire, l’alvéolite occupe une place particulière.

Alveolite c’est quoi

L’alvéolite est la principale complication après une extraction dentaire , en particulier lors de l’extraction d’une dent de sagesse.

Habituellement, après avoir effectué l’extraction dentaire, un caillot de sang se forme dans l’alvéole de la dent extraite, la scellant, ce qui permettra à la plaie de cicatriser correctement.

Le caillot de sang protégera l’alvéole post-extractionnelle. Cependant, lorsque ce caillot se détache ou se brise, il va exposer l’os alvéolaire à l’action des bactéries présentes dans la bouche. Ce qui peut provoquer un processus inflammatoire et infectieux.

L’incidence de l’alvéolite sèche après une extraction dentaire est d’environ 1 à 4 %. Si laextraction dent de sagesse, cette incidence peut augmenter jusqu’à 30 %.

alvéolite dents de sagesse

L’alvéolite, également désignée sous les termes « alvéolite dentaire » ou « alvéolite sèche », est une complication relativement fréquente après l’extraction d’une dent, notamment lorsqu’il s’agit d’une dent de sagesse. Cette affection survient lorsque le caillot sanguin, qui se forme normalement dans l’alvéole (cavité laissée par la dent extraite) pour favoriser la cicatrisation, est délogé ou se dissout prématurément. Sans ce caillot protecteur, l’os et les terminaisons nerveuses deviennent vulnérables aux bactéries, à l’air, à la nourriture et à tout ce qui entre en contact avec la bouche, provoquant douleur et inflammation.

Les symptômes de l’alvéolite peuvent varier, mais ils sont généralement marqués par une douleur intense, souvent décrite comme lancinante ou pulsatile, qui s’intensifie quelques jours après l’extraction. Cette douleur peut s’accompagner d’une mauvaise haleine ou d’un goût désagréable dans la bouche. Dans certains cas, l’alvéolite peut évoluer vers une forme suppurée ou purulente, où une infection s’installe, donnant lieu à la présence de pus.

A lire aussi : les bienfaits des probiotiques pour la peau

Le traitement de l’alvéolite

Le traitement de l’alvéolite est centré sur la gestion de la douleur et la prévention ou le traitement de l’infection. Les patients peuvent avoir recours à des médicaments antidouleur, à des bains de bouche antiseptiques et, dans certains cas, à des antibiotiques. La cicatrisation de l’alvéole dentaire est une étape cruciale pour éviter des complications futures. La durée de cicatrisation peut varier selon l’ampleur de l’extraction, la présence ou non d’une infection et les soins post-opératoires suivis par le patient.

Aujourd’hui, grâce aux forums et aux communautés en ligne, de nombreux patients partagent leurs expériences et conseils liés à l’alvéolite, offrant ainsi un soutien précieux à ceux qui traversent cette épreuve. Cette interaction souligne l’importance de la sensibilisation à cette affection douloureuse et de la nécessité d’adopter de bonnes pratiques après une extraction dentaire.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’ALVÉOLITE ?

Les personnes qui souffrent d’alvéolite après une extraction dentaire remarquent une douleur intense et très localisée, c’est-à-dire dans la zone traitée . Cette douleur ne disparaît pas avec le régime médicamenteux prescrit après le traitement par le dentiste.

Normalement, l’alvéolite sèche survient entre le deuxième et le quatrième jour après l’extraction dentaire , son diagnostic n’est donc généralement pas immédiat.

En plus de la douleur , l’alvéolite sèche peut provoquer :

  • Fièvre.
  • Mauvais goût en bouche et mauvaise odeur ou halitose.
  • Inflammation des structures adjacentes à la zone traitée et même inflammation des ganglions situés dans le cou et sous la mâchoire.

QUELS FACTEURS PEUVENT CONTRIBUER À L’APPARITION D’UNE ALVÉOLITE ?

Certains des facteurs déterminants peuvent être :

Sexe et âge

Une personne âgée sera plus à risque de développer une alvéolite sèche après une extraction dentaire.

De même, les femmes sont souvent plus susceptibles d’en souffrir.

L’administration ou la prise de contraceptifs oraux peut favoriser son apparition.

La complexité de l’extraction

Une extraction dentaire impliquant une intervention chirurgicale aura un risque postopératoire plus élevé de développer une alvéolite.

On parlerait d’extractions de dents retenues ou semi-retenues, généralement des extractions de troisièmes molaires ou de dents de sagesse.

Ayant présenté des processus infectieux antérieurs 

Si une dent a subi un processus infectieux majeur avant son extraction, cela peut constituer un facteur de risque de développer également une alvéolite après l’extraction.

De plus, une personne souffrant de parodontite ou de pyorrhée aura un plus grand risque de développer une alvéolite.

Mauvaises habitudes d’hygiène bucco-dentaire

Il faut savoir qu’une cicatrisation correcte dépendra en grande partie des habitudes d’hygiène que vous aurez après une extraction dentaire.

Une hygiène bucco-dentaire mauvaise ou déficiente entraînera de multiples pathologies buccales, dont l’alvéolite.

Vous devez toujours suivre les instructions de votre dentiste ou chirurgien buccal après avoir effectué une extraction et maintenir une hygiène bucco-dentaire scrupuleuse.

Fumeur

Vous savez sûrement déjà que le tabac est très nocif pour votre santé bucco-dentaire et générale.

Fumer après une extraction dentaire retardera le processus de guérison et augmentera de façon exponentielle le risque de souffrir d’une infection dans la zone traitée.

De plus, le tabac provoque une mauvaise formation de caillots après une extraction, ce qui peut augmenter le risque de souffrir d’alvéolite sèche.

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de ne pas fumer avant ou après une extraction dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *