fbpx

Allergie cutanée : Ca démange, ça démange !!

 

Eczéma, urticaire, démangeaisons, plaques rouges sont autant de réactions allergiques qui se produisent lorsque notre peau réagit de façon anormale à un allergène.

Les facteurs déclencheurs de ces lésions cutanées également appelées toxidermies érythémateuses sont divers (médicaments, alimentation, produits chimiques, cosmétiques, métaux…), aussi, une consultation chez un médecin généraliste ou allergologue s’impose pour pouvoir déterminer les causes et se faire prescrire le traitement adéquat.

Parmi les réactions cutanées les plus répandues, figure l’urticaire. Le plus souvent alimentaire ou médicamenteuse, l’origine de l’urticaire peut aussi être due à une forte chaleur, au froid, à un effort physique intense… Face au décodage complexe de son origine, le traitement reposera essentiellement sur l’aspect symptomatique.

Les antihistaminiques jouent dans ces cas-là un rôle efficace. Toutefois, certains gestes peuvent aussi aider à atténuer les démangeaisons, comme par exemple le port de vêtements amples pour limiter les frottements avec la peau, placer la partie irritée sous un jet d’eau pour un effet apaisant, éviter, par ailleurs de se frotter avec sa serviette de bain pour éviter de libérer encore plus d’histamine.
Enfin, il est également conseillé d’éviter de manger des aliments riches en histamine comme le thon, le gruyère, l’emmenthal, le roquefort, le chocolat, ainsi que ceux qui en favorisent la libération comme la banane, la fraise ou l’ananas.

Concernant l’eczéma de contact, il se manifeste par des plaques rouges sèches qui démangent. Ces plaques apparaissent au niveau de la peau qui a été contact avec l’allergène puis se propagent parfois sur d’autres parties du corps.

Dans ce cas, le médecin traitant devra éliminer la source de cet eczéma pour pouvoir prescrire le traitement adéquat. Lorsque le ou les agents allergènes ont été identifiés, l’eczéma de contact guérit au bout de 10 à 15 jours. Si le produit allergène n’a pas été identifié, la personne devra se protéger la peau (vêtements, gants…) pour éviter tout contact avec le produit à l’origine de l’allergie.

Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :