Aid El Kébir: Zoom sur les abats

A la veille de l’Aïd El Kébir, voici quelques informations utiles sur les abats.

La cervelle 

Très riche en fer, minéral indispensable au fonctionnement de notre organisme, la cervelle est également une excellente source de vitamine B12, indispensable à la synthèse des globules rouges et au bon fonctionnement du système nerveux. Elle est, par ailleurs, riche en protéines de bonne qualité nutritionnelle mais aussi en cholestérol et acide urique.

Le cœur 

Dépourvu de graisse, le cœur est une bonne source de minéraux et de vitamines (fer et vitamine B12). Il est aussi riche en protéines de bonne qualité nutritionnelle tout en étant pauvre en lipides.

La langue

Comme un certain nombre d’abats, la langue figure parmi les aliments les plus riches en fer et en vitamines du groupe B. Elle est aussi riche en protéines de bonne qualité nutritionnelle car constitués d’acides aminés essentiels que le corps ne peut pas synthétiser.

Le foie

Recommandé pour les personnes de santé déficiente, le fer est une mine nutritionnelle. Il est le plus reconstituant car riche en minéraux (fer et cuivre) et en vitamines (surtout vitamine A).

Les rognons

Tout comme le foie, les rognons figurent parmi les aliments les plus riches en vitamines (PP, B5, B6 et B12). Ils sont aussi riches en fer, notamment le fer héminique.

Conseils pratiques

-Les abats (à l’exception du cœur) sont des aliments fragiles. Il faut donc les cuisiner et les consommer rapidement après l’abattage ou l’achat. La langue peut être source d’intoxication lorsqu’elle reste trop longtemps dans son eau de cuisson.

-S’ils sont riches en vitamines, les abats sont également source de cholestérol et d’acide urique. Ils sont donc à proscrire dans les régimes pauvres en cholestérol ou chez les personnes souffrant de goutte.

-Comme toutes les viandes rouges, la viande de mouton se conserve, selon les morceaux, 2 à 3 jours maximum dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (lorsqu’elle est crue) et 4 jours (cuite). Les grosses pièces se conservent 6 à 9 mois au congélateur.

Kamir B.

%d blogueurs aiment cette page :