Les services de pédiatrie au niveau des différents établissements hospitaliers du pays enregistrent, en cette période de l’année, « l’admission d’un grand nombre d’enfants souffrant de bronchiolite. Le virus respiratoire syncytial (VRS), à l’origine de la bronchiolite chez les enfants, se propage surtout en novembre et atteint son pic en décembre, a expliqué le Pr. Abdelatif Bensenouci, pédiatre au CHU « Isaad Hassani » de Beni Messous.
Le spécialiste a insisté sur l’importance du diagnostic pour une meilleure évaluation des cas de bronchiolite, soulignant que cette pathologie très répandue chez les enfants durant la saison hivernale est facile à diagnostiquer.
Selon le Pr Bensenouci, cette maladie peut entrainer la mort chez un taux très faible de nourrissons, âgés entre 0 et 3 mois, en raison de leur vulnérabilité.
Le spécialiste a appelé les parents dont les enfants souffrent de bronchiolite ou de difficultés respiratoires à « faire preuve de patience », expliquant que cet état « ne nécessite pas de soins intensifs ou la prescription d’antibiotiques, autant qu’un recours à la ventilation assistée (artificielle), pour permettre à l’enfant de mieux respirer ».
Pour M. Bensenouci, cette pathologie « contagieuse et très répandue » est facile à diagnostiquer par le médecin et nécessite un examen minutieux pour une meilleure évaluation des cas, assurant que cette maladie n’est pas dangereuse, à l’exception de certains cas de bronchiolite aigue qui nécessite le transfert de l’enfant à l’hôpital ».
Dans ce contexte, Pr. Bensenouci a préconisé la surveillance des nourrissons âgés de moins de trois mois ainsi que des enfants atteints d’autres maladies respiratoires, cardiaques, pulmonaires ou souffrant d’handicap.
« Le service de pédiatrie à l’hôpital de Beni Messous accueille quotidiennement 4 à 6 cas, souvent, placés sous ventilation assistée de 24 à 72 heures », a conclu le spécialiste.
Tinhinane B.