Beaucoup de bienfaits

On est nombreux (ses) à se gaver de chocolat, lorsque notre moral est en berne. Parfois, il suffit d’un carré de douceur pour nous mettre de bonne humeur. Mais les études démontrent que le chocolat a d’autres atouts…et pas que sur notre humeur.
Selon une étude américaine sur le cholestérol ayant touché plus de 1000 personnes, il a été constaté que ceux qui mangeaient du chocolat deux fois par semaine, tout en ayant une activité physique régulière, avaient un indice de masse corporelle (IMC) inférieur aux autres.

Bon pour le cerveau
Une autre étude réalisée par le British Journal of Clinical Pharmacology précise que le cacao aurait un effet sur notre mental. En effet, nos neurones se nourriraient des flavonoïdes contenus dans ce psychostimulant, ils les protègent des dégâts causés par les radicaux libres, de même qu’ils réduisent la neuro-inflammation et aident à une meilleure circulation et oxygénation du cerveau.
Une autre étude -américaine-, parue dans les colonnes de « Neurology », soutient que le chocolat, sous forme de boisson chaude, aurait le pouvoir d’améliorer les capacités intellectuelles, notamment chez les personnes âgées, en stimulant la mémoire.

Bon pour le cœur
Le British Medical Journal affirme, dans une autre étude récente, que le chocolat contenant 70% de cacao voire plus pourraient constituer une prévention très efficace pour les problèmes cardio-vasculaires. Abondant dans le même sens, une étude australienne menée sur 2000 personnes soutient que 100g de chocolat (très) noir par jour permettrait de réduire de 85% les risques de problèmes cardiovasculaires sur une durée de 10 ans.

Soulage la toux
Une étude menée par la Cough Clinic de Leicester (G-B) sur 300 patients indique que la théobromine contenue à haute dose dans le chocolat noir est un antitussif puissant et efficace. Aussi, lorsque vous êtes pris d’une quinte de toux ou d’un épisode tussif, consommez du chocolat noir (environ 60g par jour).

Mangez-en donc sans mauvaise conscience.

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :