Absence de règles : D’autres raisons que la grossesse

On imagine souvent -à tort- qu’un retard de règles est uniquement dû à une grossesse. Pourtant, il existe plusieurs raisons derrière un dérèglement menstruel.

L’absence de règles constitue un motif important de consultation gynécologique mais d’ores et déjà, il faut savoir qu’outre la grossesse, l’absence des règles ne doit pas inquiéter en cas d’allaitement car cela peut, dans certains cas, suspendre l’ovulation pendant quelques mois, cela est également le cas si lorsqu’on est en phase de pré-ménopause.

Par ailleurs, l’arrêt de la pilule contraceptive après plusieurs mois ou années d’utilisation peut aussi parfois être à l’origine d’un retard de règles. Dans ce cas, il faudrait un délai de quelques semaines voire quelques mois avant que le cycle d’ovulation ne se régularise.
Dans d’autres cas, une perturbation du cycle menstruel peut être liée à un important stress psychologique (perte d’emploi, divorce, perte d’un proche), des troubles du comportement et/ou de l’alimentation (perte de poids brutale dans le cas de certaines pathologies comme l’anorexie ou la boulimie), un régime alimentaire déséquilibré ou carencé, obésité….etc.

Mais il y a encore d’autres raisons, comme la pratique sportive intense, un dysfonctionnement de l’hypophyse, la prise de certains médicaments (ex : antidépresseurs) ou des séquelles d’intervention chirurgicale (ex : césarienne).

Dans tous les cas, si vous ne savez pas quelle est la raison exacte de votre retard et que cela vous inquiète, une consultation chez un gynécologue s’impose.

Alyssa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :