fbpx

Covid-19 : Nouveau variant découvert au Japon

Après la détection de quatre cas porteurs d’un nouveau variant de la Covid-19, présentant des similitudes avec ceux identifiés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, le Japon cherche à isoler cette nouvelle souche pour pouvoir l’analyser.

Selon un responsable du ministère de la santé du pays du Soleil Levant : « Pour analyser davantage le variant nous devons d’abord l’isoler. Cela pourrait prendre entre plusieurs semaines et plusieurs mois (…) donc il est difficile à l’heure actuelle de dire quand nous pourrons donner des détails sur ce variant ».

A l’heure actuelle, les Japonais ignorent si le nouveau variant découvert sur deux adultes et deux enfants entrés au Japon le 2 janvier 2021 en provenance du Brésil est plus contagieux voire plus dangereux que ceux déjà repérés dans d’autres pays.

L’une des quatre personnes, un homme d’une quarantaine d’années a dû être hospitalisé suite à des difficultés respiratoires, tandis que les autres contaminés ont présenté des symptômes modérés (dont un enfant asymptomatique).

Après avoir été avertie de l’existence de ce nouveau variant, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué que « plus la Covid-19 se répand, plus il y a de chances qu’elle évolue encore (…). La transmissibilité de certains variants du virus semble augmenter ».

Synthèse H.A.

%d blogueurs aiment cette page :