fbpx

Mois des maladies masculines : L’Asepa sensibilise sur les cancers de la prostate et des testicules

 

Depuis plusieurs années le mois de novembre est dédié à la mobilisation contre les cancers masculins : le cancer de la prostate, 2ème cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde avec plus de 1,3 million de cas enregistrés chaque année chez les plus de 50 ans et celui des testicules, plus rare puisqu’il concerne 1 à 1,5 % seulement des cancers de l’homme mais qui, toutefois, touche l’homme jeune, dont l’âge se situe entre 14 et 44 ans.

Ce mois est donc l’occasion de sensibiliser le public sur ces pathologies dont les hommes peinent souvent à en parler et surtout amener ces derniers à se faire dépister car c’est le premier pas dans le succès du traitement.
S’inscrivant dans cette démarche, l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger (Asepa) a lancé une campagne de sensibilisation « afin d’informer, sensibiliser et cultiver un maximum de personnes sur l’importance du dépistage et du traitement du cancer de la prostate et des testicules ». A l’appui, des « études statistiques de la maladie dans le monde, mais aussi en Algérie », lit-on dans un communiqué transmis à notre rédaction.
Durant cette campagne, l’ASEPA met en lumière différentes études statistiques de la maladie dans le monde, mais aussi en Algérie.
Le programme de cette campagne menée en ligne sur les réseaux sociaux de l’association (Facebook et Instagram), en raison de la situation sanitaire induite par la Covid-19, comprend des publications quotidiennes, à travers lesquelles sont abordés les aspects épidémiologiques, les facteurs de risque, les symptômes, les complications, le diagnostic, le traitement et la prévention.
« Parmi les publications quotidiennes de la page ASEPA au courant de la campagne, une vidéo « draw my life » est au programme, deux asepistes volontaires racontent (en voix off) une histoire dont la morale est la nécessité de se faire dépister avant que ce ne soit trop tard, le tout est illustré grâce à des dessins et des designs appropriés », nous apprend-on encore.
A noter enfin qu’ « afin de viser un plus grand nombre de personnes, l’ASEPA prévoit une émission télévisée auprès de la chaîne true news, durant laquelle un médecin urologue accueillera le coordinateur de l’événement, le co-coordinateur ainsi que la vice-présidente chargée de la santé publique. Les questions couramment posées sur le sujet – et récoltées au préalable auprès de la population – seront discutées et éclairées par le spécialiste », conclu le communiqué.

Kamir B.

N.B. : « Movember est un évènement international qui a pour but de sensibiliser, informer et mettre en lumière les problèmes de santé masculine tels que le cancer de la prostate et le cancer testiculaire ».

%d blogueurs aiment cette page :