450 autogreffes osseuses réalisées depuis 2009 à l’EHU d’Oran

Le service d’hématologie et de la thérapie cellulaire de l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) « 1er novembre » d’Oran a réalisé 450 autogreffes osseuses depuis 2009, date de la création du centre.  C’est ce qu’a indiqué le professeur Mohamed Amine Bekadja, en marge de la tenue d’une conférence de presse, organisée par les laboratoires Janssen, division pharmaceutique de Johnson and Johnson, à l’hôtel Sheraton. Le but étant de regrouper des experts hématologues nationaux et internationaux pour partager avec la communauté scientifique les dernières actualités diffusées lors de la tenue du congrès de l’association européenne d’hématologie(EHA) et en mettant ainsi l’accent sur la leucémie lymphoïde chronique, et plus spécialement sur le volet relatif aux aspects de prise en charge de la maladie, notamment les traitements innovants et les besoins médicaux non satisfaits.

Le professeur Bekadja a plaidé pour le développement de l’autogreffe, en précisant que nous disposons seulement de quatre centres spécialisés dans l’autogreffe osseuse, pour les lymphomes non hodgkiniens et les myélomes multiples « ce qui est très insuffisant selon l’hématologue. Il cite les noms des centres existants actuellement : le CPMC (Alger), Le EHU (Oran), l’hôpital militaire régional universitaire d’Oran HMRUO et le nouveau centre de Batna.

L’autogreffe osseuse est recommandée pour les personnes atteintes de maladies graves du sang et de la moelle osseuse en particulier de leucémies aiguës. Il existe durant cette phase un grand risque majeur d’infections. A cause de cela, le patient est isolé ou placé dans une chambre stérile et recevra des traitements pour lutter contre les infections.

D’ailleurs les hématologues en Algérie, ont toujours dénoncé le traitement des cas de leucémies aigues en général dans des chambres communes. Ils réclament depuis des années la mise à la disposition de malades atteints de leucémies aigues, des salles individuelles, stérilisées et protégées pour éviter justement, les infections.

  1. Nedjari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :