3e édition du Concours national du meilleur projet scientifique : Des étudiants honorés pour leurs recherches

Les lauréats de la troisième édition du Concours national du meilleur projet scientifique, ont été honorés le jeudi 10 mai 2018 à l’Université de sciences et technologies Houari Boumediène (USTHB) à Alger.

Initié en 2016 par le club des amis de l’USTHB, ce concours vise à valoriser davantage la recherche scientifique dans les trois cycles universitaires et à rapprocher les chercheurs des entreprises économiques.

La mise au point d’une application « ville intelligente » est le premier prix du cycle de doctorat qui a été obtenu par Hassini Chems Eddine de l’université de Biskra. Ce projet de recherche permettra aux personnes à mobilité réduite de se déplacer toutes seules à l’aide de leurs téléphones mobiles.

Pour sa recherche pratique sur « l’aquarium intelligent », l’étudiant Boukemoun Ahmed Lamine (USTHB) a remporté le prix du meilleur projet innovant dans le cycle Licence.

Concernant la première place au cycle Master, deux étudiantes Hala Hadjer et Khanouch Asmaa (USTHB) ont été primé. Leur recherche a porté sur le développement d’un dispositif permettant l’obtention d’extraits à partir de plantes médicinales pour l’industrie pharmaceutique.

Il y a lieu de souligné que plus de 50 projets ont été reçus dont 20 acceptés pour participer à la phase finale du concours.

Maya Achour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :