209 cas de brucellose humaine diagnostiqués depuis le début 2019 à Ghardaïa

Pas moins de 209 cas de pathologie de brucellose humaine ont été diagnostiqués et pris en charge par les structures de santé depuis le début de l’année en cours à travers les différentes localités de wilaya de Ghardaïa, indique un bilan de la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH).
Cette hausse de cas de brucellose, anthropozoonose, dénommée également fièvre de Malte, enregistrée dans la wilaya de Ghardaïa reste « inquiétante » poussant les autorités sanitaires locales à un renforcement « conséquent » des opérations de contrôles du cheptel bovin et caprin ainsi que les produits laitiers et dérivés pour éviter la propagation de cette pathologie.
Une opération de dépistage effectuée par les services vétérinaires a été suivie d’un abattage systématique des animaux infestés porteurs de brucellose, signale-t-on.
L’investigation épidémiologique menée par les services de santé animale a identifié le véhicule et la source de l’infection attribuée au non-respect et au mépris des règles d’hygiène et sanitaire, au refus de certains éleveurs de vacciner leurs cheptels arguant l’avortement des femelles gravides provoqué par la vaccination (sans preuve) ainsi que l’utilisation par plusieurs éleveurs d’un géniteur mâle potentiellement infecté pour la reproduction.
« La couverture vaccinale du cheptel toujours insuffisante et la transhumance des animaux par des éleveurs nomades sont à l’origine de cette recrudescence de la brucellose dans la wilaya » , a expliqué un vétérinaire.
Selon les véterinaires, la brucellose se transmet à l’homme, principalement par la consommation de lait cru et de produits dérivés issus d’animaux contaminés. Elle peut aussi être transmise par contact étroit (voie respiratoire ou conjonctivale) essentiellement dans le cadre professionnel. Les vétérinaires, éleveurs et les personnels des abattoirs sont les plus exposés. Il faut savoir que le coût de prise en charge d’une personne malade est estimé à 200.000 DA par jour.

Malik Sadou

%d blogueurs aiment cette page :