Les caries dentaires chez les enfants : alimentation adéquate et hygiène

Des petites dents déjà toutes noircies par la carie au début de leur vie, un problème auquel sont confrontés de nombreux enfants. Parfois, toute la dentition est abimée, les dents complètement érodées et gâtées.

Il faut rappeler que la carie est provoquée par l’action des bactéries (lactobacilles et streptocoques) de la plaque dentaire qui transforment les sucres en acides organiques, ces derniers déminéralisant l’émail de la dent et formant ainsi un creuset aux bactéries qui vont s’enfoncer dans la profondeur de la dent.

L’ennemi désigné par tous, les bonbons dont raffolent les petits et que les parents offrent à leur progéniture presque forcés. Mais en réalité, ce n’est pas que ces petites friandises, pêché mignon des bambins, qui rongent leurs dents.

Leur régime alimentaire est grandement responsable des caries dentaires. Les aliments collants et mous ainsi que les sucres sous forme liquide sont les facteurs les plus favorisants selon les spécialistes qui font remarquer que la consommation fréquente et prolongée de jus de fruits industriels.

Ils contiennent du saccharose, du glucose et du fructose- ainsi qu’un régime alimentaire riche en hydrates de carbone et en aliments collants et mous sont derrière la dégradation de la dentition enfantine.

La carie dentaire survient quelquefois de manière précoce, des dentistes vont jusqu’à affirmer que celle-ci peut s’attaquer aux toutes premières dents des nourrissons du fait que le lait maternel contient du sucre et en raison de tétées fréquentes et prolongées, mais aussi à cause de l’utilisation de certaines préparations pour les tous petits.

On peut penser que ce ne sont que des dents de lait appelées à tomber et à être remplacées par une denture permanente, mais il est recommandé d’en prendre soins et de ne pas les négliger sous ce prétexte.

Le brossage demeure la solution des solutions, il est préconisé même chez les bébés qui font leurs premières dents. Il est également demandé aux parents de faire attention aux aliments industriels pour bébés et aux friandises déclinées sous toutes les formes pour tenter les petits, comme il leur est demandé d’éviter de donner aux enfants des aliments collants ou des sucreries en collation et de les réserver pour le dessert en le faisant suivre d’une bonne hygiène de la bouche (un bon brossage).

Nadia Rechoud

%d blogueurs aiment cette page :